Avec Nobi, les Pays-Bas entrent dans le futur des soins aux personnes âgées
Une lampe intelligente soulage et soutient le personnel soignant de la résidence Wiardi Hoeve

Velp/Anvers, le 28 juin 2022 – Les pensionnaires de la résidence de soins Wiardi Hoeve à Velp bénéficient d’une première : ce sont les premiers résidents aux Pays-Bas à pouvoir tester les lampes intelligentes Nobi dans leur appartement. Grâce à ces lampes avec apprentissage automatique et système de détection de chute, les collaborateurs de cette institution de soins à petite échelle de la province de Gueldre peuvent apporter une aide immédiate en cas de chute. La lampe fournit en outre de précieuses informations sur les habitudes de vie des résidents, et aide ainsi à éviter des accidents à l’avenir. Cela fait gagner du temps à un personnel déjà très occupé, et permet aux équipes de proposer d’encore meilleurs soins sur mesure.
Les lampes de Nobi offrent une tranquillité d’esprit aux personnes âgées, à leurs proches et au personnel soignant. Elles sont équipées de capteurs qui, grâce à l’intelligence artificielle, détectent les chutes, mais peuvent aussi remarquer des changements inhabituels dans les habitudes du résident. Esther Kempenaar, co-propriétaire de l’institution Wiardi Hoeve, témoigne : « Nous avons par exemple une résidente qui glisse régulièrement hors de son lit, la nuit. La lampe intelligente nous avertit de la chute, et nous aide en plus à cerner le déroulement habituel de ces incidents. Nous pouvons suivre le rythme de sommeil de la résidente, voir si elle tombe à un moment assez précis, et ainsi réagir en fonction. Cela nous a permis d’adapter nos soins, et depuis, elle dort plus paisiblement. » Les lampes intelligentes offrent davantage de tranquillité d’esprit aux résidents, à leur famille et au personnel soignant, car tous savent qu’une chute sera toujours détectée, ce qui permet une intervention rapide.

Aucun dérangement inutile
Le personnel soignant s’occupe actuellement de neuf résidents au sein de l’institution Wiardi Hoeve. Vingt-deux lampes ont été installées. La technologie avant-gardiste des lampes Nobi facilitent la vie du personnel de Wiardi Hoeve, mais aussi celle des résidents. Esther Kempenaar : « Nous évitons de déranger nos résidents inutilement. Avant, il pouvait de temps à autre arriver que notre personnel passe dans une chambre lors d’une ronde, alors que ça n’était pas toujours nécessaire. Les lampes intelligentes nous avertissent lorsque nous devons donner des soins rapides et adaptés. Cela nous aide donc aussi à ne pas perturber inutilement le repos des résidents, la nuit. » Un autre avantage est que les lampes intelligentes aident le personnel soignant à gagner un temps précieux, qu’ils peuvent mieux réinvestir dans leur attention aux résidents.
Roeland Pelgrims, co-fondateur et CEO de Nobi, souligne la mission visant à assurer des années de vie de qualité supplémentaires pour les personnes âgées : « En cas de grave chute, chaque minute compte. Plus vite les secours arrivent, plus on gagnera d’années de vie dignes et de qualité. Ainsi, les recherches du centre de connaissances et de prévention des blessures VeiligheidNL nous ont appris qu’une personne de plus de 65 ans est amenée aux urgences toutes les 4 minutes. Cela représente 300 traitements par jour, et pendant la période 2010-2019, le pourcentage de blessures graves après une chute a augmenté de 11 pour cent pour les personnes âgées. »
Suivi de solitude
La technologie intelligente de Nobi est actuellement surtout utilisée pour la détection et la prévention de chutes, mais à l’avenir, la lampe intelligente pourra aussi servir de système de suivi complet du quotidien. « À terme, la lampe pourra – si on le souhaite – suivre la fréquence à laquelle une personne reçoit de visites, et sera par exemple en mesure de prévenir à l’avance le personnel soignant si une personne risque de se sentir esseulée », continue Roeland Pelgrims. « Il sera aussi possible de détecter des changements dans les habitudes, par exemple si une personne a soudainement des difficultés pour se tenir debout ou montre un déclin cognitif. » Une balance et un tensiomètre intelligents aideront également à soulager le personnel soignant.
L’entreprise créée en 2018 travaille à nouer des collaborations à long terme avec des maisons de repos, des résidences-services et des hôpitaux. En milieu d’année prochaine, Nobi sera aussi disponible pour les personnes âgées à domicile. Wiardi Hoeve et Nobi œuvrent au renouveau de soins parés pour l’avenir, dans lesquels le bien-être des personnes âgées est le premier objectif. Les grands défis posés par le vieillissement de la population ne sont pour eux pas une excuse. Ils plaident ensemble pour placer les soins individuels, une approche positive de la santé et la prévention au centre de l’attention.
À propos de Nobi
Nobi est une scale-up fondée en 2018 à Anvers. L’atout principal de l’entreprise belge est sa lampe à l’intelligence artificielle avancée qui, grâce à des capacités de détection/prévention de chute et de suivi d’activités au quotidien, veille sur les personnes âgées. Nobi est actuellement active dans des institutions professionnelles de soins, des maisons de repos et des résidences-services. Les lampes y aident à proposer des soins encore plus ciblés et soulagent un personnel soignant surchargé de tâches répétitives. Les équipes de soins peuvent ainsi consacrer leur précieux temps aux tâches qui font une vraie différence dans la vie et pour le bien-être des personnes âgées. Dans le courant de l’année 2023, les lampes seront aussi disponibles pour les personnes âgées vivant à domicile. En 2021, Nobi a remporté deux premiers prix lors des ‘Henry van de Velde Awards’, dans les catégories Business Innovation et Consumer. L’entreprise a également décroché un German Design Award. La scale-up compte actuellement plus de 30 collaborateurs répartis dans le monde, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Nobi a aussi un comité consultatif international regroupant des spécialistes en soins aux personnes âgées, en médecine et en technologies intelligentes pour le foyer.
À propos de la résidence Wiardi Hoeve
La résidence Wiardi Hoeve a ouvert ses portes fin 2021, à l’initiative d’Esther Kempenaar et de Linda Lesscher. Pour habiter dans cette résidence, il faut une indication liée à la Loi sur les soins de longue durée (Wet Langdurige Zorg, WLZ) en vigueur aux Pays-Bas. Cela signifie que les résidents présentent un besoin permanent de soins, par exemple liés à des problèmes de mémoire ou de démence. Les personnes avec des problèmes somatiques (physiques), par exemple après un AVC, peuvent également séjourner dans la résidence. L’institution Wiardi Hoeve dispose de dix beaux appartements où des soins sont assurés 24 heures sur 24. Il y a également un studio indépendant pour les soins palliatifs/terminaux, dans lequel les personnes dans leur dernière phase de vie peuvent passer tout leur temps avec les êtres qui leur sont chers. Pour de plus amples informations : Wiardihoeve.nl.
Note à la rédaction, non destinée à la publication
Pour de plus amples informations ou pour organiser des interviews, veuillez contacter
Liesbeth Pyck - liesbeth@nobi.life - +32 499 34 01 95
copyright photos: Arthur Van Leeuwen