En visite à la MRS Gerstjens, la ministre Hilde Crevits découvre la lampe intelligente Nobi

« J'ai assisté aujourd’hui à une excellente démonstration par l’exemple de la manière dont les technologies intelligentes peuvent soutenir le personnel et améliorer la qualité des soins », a déclaré la ministre Hilde Crevits.

La ministre flamande du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, Hilde Crevits, s'est rendue aujourd'hui à la maison de repos et de soins Gerstjens à Alost. Celui-ci fait figure de pionnier dans l'utilisation de technologies innovantes, qui améliorent la qualité des soins prodigués aux résidents.

La ministre flamande du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, Hilde Crevits : « Le personnel de nos maisons de repos et de soins s'occupe avec beaucoup de chaleur humaine des pensionnaires. J'ai assisté aujourd'hui à une excellente démonstration par l'exemple de la manière dont les technologies intelligentes peuvent soutenir le personnel et améliorer la qualité des soins. La technologie dans le domaine des soins peut apporter une valeur ajoutée considérable. »
« La technologie permet de prévenir les situations requérant des soins. Dès lors, les professionnels de la santé peuvent accorder plus d'attention aux résidents des maisons de repos et de soins », ajoute Johan Staes, directeur général du Vlaams Onafhankelijk Zorgnetwerk.

Il invite donc les décideurs politiques à soutenir financièrement les établissements de soins de santé qui souhaitent adopter des technologies de ce type.

Johan Staes : « Les maisons de repos et de soins reconnues par la Flandre peuvent compter sur un financement de base pour les tâches liées aux soins. Hélas, la tension sur le marché du travail ne permet pas d'attirer suffisamment de professionnels des soins pour prendre ces tâches en charge. Et avec le double vieillissement de la population, la demande de soins spécialisés pour les personnes dépendantes ne fera qu'augmenter. »

Compte tenu de ce contexte et du fait que la prévention coûte beaucoup moins cher que les soins curatifs, le Vlozo demande au gouvernement flamand de miser pleinement sur l'innovation en matière de soins et de dégager des ressources à cet effet.

La MRS Gerstjens a pour ambition de fournir les meilleurs soins à ses résidents dans une atmosphère familiale.

Son directeur, Mathieu Dewulf : « Nous recherchons activement des technologies et des innovations qui favorisent le bien-être de nos résidents et soulagent nos professionnels des soins. Trop de temps de travail est consacré aux tâches administratives et aux déplacements internes, alors que nous voudrions passer beaucoup plus de temps avec nos résidents. »

La MRS Gerstjens joue un rôle de pionnier dans l'utilisation de la technologie des soins de santé. Il y a six mois, elle a été la première maison de repos et de soins en Flandre à équiper un service entier de lampes intelligentes qui détectent les chutes. Après six mois, les résultats sont étonnants.

Roeland Pelgrims, CEO de Nobi : « Nobi se réjouit des résultats de ce projet pilote. Cela indique que nos lampes intelligentes peuvent aider le personnel soignant sur trois plans : en apportant une aide rapide en cas de chute, en empêchant les gens de tomber et en fournissant de l'assistance dans 100 % des cas. Sans oublier les petits incidents impliquant des blessures cachées, qui n'auraient été décelées que des mois plus tard. »

La technologie a permis à la MRS Gerstjens de détecter 80 % de chutes en plus. Même les chutes qui seraient passées inaperçues parce que les résidents étaient encore en mesure de se relever de manière autonome après une chute sont désormais signalées dans le dossier de soins.

Mathieu Dewulf : « Ces données nous sont utiles pour adapter nos soins aux besoins des résidents. Nous examinons par exemple la possibilité d'équiper les résidents présentant un risque de chute d'un airbag pour les hanches. D'autre part, nos ergothérapeutes peuvent utiliser la technologie intelligente pour évaluer les mouvements des pas et adapter les exercices en conséquence, afin de réduire le risque de chute ».

Au cours de sa visite, la ministre Hilde Crevits a rencontré des membres du personnel et des résidents de la maison de repos et de soins. Elle a également assisté à une démonstration des possibilités offertes par les différentes technologies de soins.

Liesbeth Pyck

Liesbeth Pyck

Head of Marketing and Communication, Nobi

Johan Staes

Gedelegeerd Bestuurder, Vlozo

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de NOBI

L’entreprise belge spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées Nobi a été fondée en 2018 avec la conviction que tout le monde a le droit de vivre ses vieux jours de manière digne, sûre et heureuse. L’atout principal de Nobi est sa lampe à l’intelligence artificielle avancée qui veille sur les personnes âgées. Objectifs de base : détection et prévention des chutes. Les lampes intelligentes de Nobi accompagnent les personnes âgées à domicile, mais elles sont aussi un partenaire précieux pour le personnel soignant des maisons de repos et résidences-services. Elles aident à proposer des soins encore plus ciblés et soulagent un personnel soignant surchargé de tâches répétitives. Les équipes de soins peuvent ainsi consacrer leur précieux temps aux tâches qui font une vraie différence dans la vie et pour le bien-être des personnes âgées. Nobi compte actuellement quelque 50 collaborateurs et est active dans 21 pays. Début 2022, Nobi a réalisé une nouvelle levée de fonds de plus de 13 millions d’euros auprès du fonds EQT Health Economics 2, du fonds EQT Dementia, de la société d’investissement de la Région flamande PMV et de BNP Paribas Fortis Private Equity. Les actionnaires initiaux de Nobi ont aussi investi dans cette deuxième levée de fonds internationale qui est, selon les standards belges, de particulièrement grande ampleur. Tout cela n’aurait jamais été possible sans le soutien initial de la VLAIO, qui a permis le développement de la lampe à l’origine avec une aide financière d’un demi-million d’euros. 

Nobi dispose d'un conseil consultatif international composé de spécialistes en soins aux personnes âgées, en médecine et en technologie domotique. Nobi a été proclamé "Innovation de santé la plus prometteuse en 2022" par les professionnels de la santé flamands et néerlandais. Il a également reçu plusieurs autres prix, dont le Prix Henry van de Velde 2021 dans les catégories Innovation commerciale et Consommateur, un German Design Award, un prix Health Tech Digital 2023 (Meilleure solution technologique pour les soins aux personnes âgées), huit prix internationaux MUSE Design Awards en 2023, ainsi qu'un prestigieux prix IF Design Award en 2023.

Contact

Generaal Lemanstraat 47/5th floor 2018 Antwerpen

+32 499 34 01 95

liesbeth@nobi.life

www.nobi.life