En visite à la MRS Gerstjens, la ministre Hilde Crevits découvre la lampe intelligente Nobi
« J'ai assisté aujourd’hui à une excellente démonstration par l’exemple de la manière dont les technologies intelligentes peuvent soutenir le personnel et améliorer la qualité des soins », a déclaré la ministre Hilde Crevits.
La ministre flamande du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, Hilde Crevits, s'est rendue aujourd'hui à la maison de repos et de soins Gerstjens à Alost. Celui-ci fait figure de pionnier dans l'utilisation de technologies innovantes, qui améliorent la qualité des soins prodigués aux résidents.
La ministre flamande du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, Hilde Crevits : « Le personnel de nos maisons de repos et de soins s'occupe avec beaucoup de chaleur humaine des pensionnaires. J'ai assisté aujourd'hui à une excellente démonstration par l'exemple de la manière dont les technologies intelligentes peuvent soutenir le personnel et améliorer la qualité des soins. La technologie dans le domaine des soins peut apporter une valeur ajoutée considérable. »
« La technologie permet de prévenir les situations requérant des soins. Dès lors, les professionnels de la santé peuvent accorder plus d'attention aux résidents des maisons de repos et de soins », ajoute Johan Staes, directeur général du Vlaams Onafhankelijk Zorgnetwerk.
Il invite donc les décideurs politiques à soutenir financièrement les établissements de soins de santé qui souhaitent adopter des technologies de ce type.
Johan Staes : « Les maisons de repos et de soins reconnues par la Flandre peuvent compter sur un financement de base pour les tâches liées aux soins. Hélas, la tension sur le marché du travail ne permet pas d'attirer suffisamment de professionnels des soins pour prendre ces tâches en charge. Et avec le double vieillissement de la population, la demande de soins spécialisés pour les personnes dépendantes ne fera qu'augmenter. »
Compte tenu de ce contexte et du fait que la prévention coûte beaucoup moins cher que les soins curatifs, le Vlozo demande au gouvernement flamand de miser pleinement sur l'innovation en matière de soins et de dégager des ressources à cet effet.
La MRS Gerstjens a pour ambition de fournir les meilleurs soins à ses résidents dans une atmosphère familiale.
Son directeur, Mathieu Dewulf : « Nous recherchons activement des technologies et des innovations qui favorisent le bien-être de nos résidents et soulagent nos professionnels des soins. Trop de temps de travail est consacré aux tâches administratives et aux déplacements internes, alors que nous voudrions passer beaucoup plus de temps avec nos résidents. »
La MRS Gerstjens joue un rôle de pionnier dans l'utilisation de la technologie des soins de santé. Il y a six mois, elle a été la première maison de repos et de soins en Flandre à équiper un service entier de lampes intelligentes qui détectent les chutes. Après six mois, les résultats sont étonnants.
Roeland Pelgrims, CEO de Nobi : « Nobi se réjouit des résultats de ce projet pilote. Cela indique que nos lampes intelligentes peuvent aider le personnel soignant sur trois plans : en apportant une aide rapide en cas de chute, en empêchant les gens de tomber et en fournissant de l'assistance dans 100 % des cas. Sans oublier les petits incidents impliquant des blessures cachées, qui n'auraient été décelées que des mois plus tard. »
La technologie a permis à la MRS Gerstjens de détecter 80 % de chutes en plus. Même les chutes qui seraient passées inaperçues parce que les résidents étaient encore en mesure de se relever de manière autonome après une chute sont désormais signalées dans le dossier de soins.
Mathieu Dewulf : « Ces données nous sont utiles pour adapter nos soins aux besoins des résidents. Nous examinons par exemple la possibilité d'équiper les résidents présentant un risque de chute d'un airbag pour les hanches. D'autre part, nos ergothérapeutes peuvent utiliser la technologie intelligente pour évaluer les mouvements des pas et adapter les exercices en conséquence, afin de réduire le risque de chute ».
Au cours de sa visite, la ministre Hilde Crevits a rencontré des membres du personnel et des résidents de la maison de repos et de soins. Elle a également assisté à une démonstration des possibilités offertes par les différentes technologies de soins.
Liesbeth Pyck
Johan Staes