IA pour soutenir les soins aux personnes âgées sous pression ?

Grand enthousiasme chez les travailleurs de la santé allemands, mais une connectivité Wifi défaillante jette une ombre au tableau.

Berlin, le 8 mai 2023 - Le vendredi 12 mai, lors de la "Journée des soins", l'attention internationale sera portée sur les millions de travailleurs de la santé qui devront exercer leur métier sous une pression de plus en plus forte. Bien que les innovations numériques aient beaucoup à offrir en tant que solution, elles ne sont utilisées que de manière limitée dans les institutions de santé allemandes. Cependant, l'enquête Nobi AgeTech 2023 récente montre que plus de 90 % des infirmières sont ouvertes aux innovations numériques qui les soutiennent.

Pour identifier les problèmes sous-jacents, des experts allemands approfondiront la question "L'IA peut-elle sauver nos soins aux personnes âgées ?" lors d'une discussion en panel le 9 mai ('Haus der Zukunft' - Berlin). Ils aborderont des questions telles que pourquoi les technologies numériques et les solutions basées sur l'IA sont mises en œuvre avec parcimonie dans les soins aux personnes âgées. S'agit-il d'une question de budget, d'une éducation numérique insuffisante ou la structure numérique des maisons de retraite allemandes est-elle tout simplement inadéquate ? Ensemble, les experts formuleront des recommandations sur la façon de donner à chaque innovation numérique toutes les chances de soutenir les travailleurs de la santé qui ont plus que jamais besoin de notre soutien.

80% des établissements de soins allemands n'ont pas de connexion wifi fiable

C’est le dernier sondage en date réalisé par Nobi AgeTech qui le révèle : près de 80 % des établissements ne disposent pas d'un réseau Wi-Fi stable et fiable dans toutes les pièces. De même, les exigences techniques minimales sont rarement communiquées. Ce n'est pas le manque d'intérêt du personnel soignant qui est en cause. Selon le sondage réalisé en mars 2023, les soignants seraient même très favorables au déploiement du numérique. Plus de 96 % des personnes interrogées sont convaincues que ces outils sont appelés à jouer un rôle important, voire très important, à l’avenir, dans leur métier. 94 % sont prêtes à intégrer ces techniques dans leurs missions journalières.

Les MRS sous pression - la technologie numérique pour faire face à l’engorgement

Les attentes vis-à-vis des MRS sont très élevées, qu’il s’agisse de la qualité des soins ou de la sécurité de leurs résidents et résidentes. Parallèlement, la pénurie de personnel et le taux de rotation élevé dans le secteur constituent un défi de taille pour les directions et les gestionnaires. Or il serait possible d’alléger la charge de travail du personnel tout en améliorant la qualité des soins. Comment ? En déployant des systèmes numériques capables d'assumer les missions journalières et compatibles avec les systèmes d'appel infirmier et de gestion de dossiers déjà en place. Ce recours ciblé aux outils informatiques pourrait libérer des ressources humaines pour les réaffecter à des missions plus utiles, comme le soin à la personne. Qui plus est, à long terme, les solutions numériques pourraient améliorer le bien-être des soignants et donc limiter les rotations de personnel. L’allègement de la charge de travail des soignants par les outils numériques est aussi bénéfique aux personnes dépendantes. Si le personnel a plus de temps à consacrer à l’interaction sociale avec les résidents, ceux-ci sont plus heureux et plus à l'aise dans l'établissement.

Détection de chutes avec l’IA ​ : signalement des chutes en hausse de 80 %

La technologie pilotée par l’IA peut épauler le personnel soignant. Le témoin intelligent de détection et de prévention des chutes de la start-up belge Nobi en est un exemple. La hantise des soignants est que les personnes âgées dont ils ont la garde chutent à leur insu et restent immobilisées, voire blessées, au sol, sans assistance. Les chambres des résidents font donc l’objet d'une surveillance attentive, même la nuit. Le personnel est très sollicité. Quant aux résidents, ils sont souvent dérangés dans leur sommeil ou dans leur intimité.

Un essai pilote de six mois a été lancé en août 2022 à la MRS Gerstjens en Belgique pour évaluer si cette fonction de surveillance pouvait être prise en charge par un témoin lumineux commandé par IA. Les conclusions ont surpris, mais aussi effaré toutes les parties prenantes à l’étude. Dans les 20 chambres équipées de témoins Nobi, 62 chutes ont été recensées. Pendant la période pilote, on a constaté une hausse de 80 % des signalements de chutes par rapport au même nombre de chambres non équipées. On peut donc en conclure que sans Nobi, un grand nombre de chutes seraient passées inaperçues. Les résidents qui peuvent se relever sans aide après une chute s’abstiennent généralement de signaler l’incident, souvent parce qu’ils ont honte ou ne veulent pas déranger. Toutefois, ces personnes n’ont pas conscience que ces petits incidents, anodins de prime abord, peuvent parfois être lourds de conséquences. Grâce à Nobi, le personnel de la MRS Gerstjens a désormais connaissance de tous les cas de chute et peut, en cas de besoin, intervenir rapidement. Les chutes qui seraient passées sous silence parce que les résidents avaient pu se relever seuls sont désormais consignées dans le dossier médical. Tout est automatique, sans la moindre intervention manuelle du personnel dans le dossier.

Des experts débattront sur « l'intelligence artificielle au service des soins aux personnes âgées » à la « Haus der Zukunft » à Berlin le 9 mai.

Grâce aux nouveaux outils et solutions numériques, la simplification des tâches est en marche dans de nombreux secteurs. Pourquoi ces solutions sont-elles sous-utilisées dans le domaine des soins aux seniors ? Des experts échangeront leurs points de vue sur la question le 9 mai à la « Haus der Zukunft » à Berlin.

Dr Kathrin Seibert du Institut für Public Health und Pflegeforschung (IPP) de l'université de Brême est l'une des chercheuses allemandes les plus en vue sur le thème « numérique et soins de santé ». Ces dernières années, elle a axé ses recherches sur le parcours de soins et l'IA. Elle est convaincue que les outils numériques recèlent un énorme potentiel dans la prise en charge des personnes âgées.

« Les personnes dépendantes, le personnel soignant et les aidants proches doivent pouvoir observer en pratique les avantages de la technologie au service des soins », a-t-elle déclaré à l’occasion de présentation de l'événement « L'intelligence artificielle au secours des soins aux personnes âgées »

Sascha Saẞen, responsable Qualité chez Korian, grand acteur allemand des services de soins à la personne, voit également d'un bon œil le déploiement des applications numériques dans ses établissements. Il veut continuer à renforcer le degré d’équipement WLAN et Wi-Fi dans les maisons de repos et de soins Korian dans l’optique de garantir une connexion réseau stable dans tous les domaines. Il y a aussi lieu de former les collaborateurs à l’utilisation des nouvelles technologies.

 

Liesbeth Pyck

Liesbeth Pyck

Head of Marketing and Communication, Nobi

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de NOBI

L’entreprise belge spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées Nobi a été fondée en 2018 avec la conviction que tout le monde a le droit de vivre ses vieux jours de manière digne, sûre et heureuse. L’atout principal de Nobi est sa lampe à l’intelligence artificielle avancée qui veille sur les personnes âgées. Objectifs de base : détection et prévention des chutes. Les lampes intelligentes de Nobi accompagnent les personnes âgées à domicile, mais elles sont aussi un partenaire précieux pour le personnel soignant des maisons de repos et résidences-services. Elles aident à proposer des soins encore plus ciblés et soulagent un personnel soignant surchargé de tâches répétitives. Les équipes de soins peuvent ainsi consacrer leur précieux temps aux tâches qui font une vraie différence dans la vie et pour le bien-être des personnes âgées. Nobi compte actuellement quelque 50 collaborateurs et est active dans 21 pays. Début 2022, Nobi a réalisé une nouvelle levée de fonds de plus de 13 millions d’euros auprès du fonds EQT Health Economics 2, du fonds EQT Dementia, de la société d’investissement de la Région flamande PMV et de BNP Paribas Fortis Private Equity. Les actionnaires initiaux de Nobi ont aussi investi dans cette deuxième levée de fonds internationale qui est, selon les standards belges, de particulièrement grande ampleur. Tout cela n’aurait jamais été possible sans le soutien initial de la VLAIO, qui a permis le développement de la lampe à l’origine avec une aide financière d’un demi-million d’euros. 

Nobi dispose d'un conseil consultatif international composé de spécialistes en soins aux personnes âgées, en médecine et en technologie domotique. Nobi a été proclamé "Innovation de santé la plus prometteuse en 2022" par les professionnels de la santé flamands et néerlandais. Il a également reçu plusieurs autres prix, dont le Prix Henry van de Velde 2021 dans les catégories Innovation commerciale et Consommateur, un German Design Award, un prix Health Tech Digital 2023 (Meilleure solution technologique pour les soins aux personnes âgées), huit prix internationaux MUSE Design Awards en 2023, ainsi qu'un prestigieux prix IF Design Award en 2023.

Contact

Generaal Lemanstraat 47/5th floor 2018 Antwerpen

+32 499 34 01 95

liesbeth@nobi.life

www.nobi.life