La lampe intelligente de Nobi, contrôlée l’IA, aide désormais aussi à prévenir et détecter les chutes en Suisse
La solution Innovative Age-Tech de Nobi, qui prévient et détecte les chutes chez les personnes âgées, est désormais commercialisée en Suisse par Störi Licht AG au profit des hôpitaux, des maisons de retraite et de soins et des résidences pour personnes âgées.

Nobi, un fournisseur de technologies innovantes spécialisé dans les soins aux personnes âgées, fait son entrée sur le marché suisse dans le cadre de sa politique d’expansion internationale. La lampe intelligente Nobi, qui est contrôlée par l’intelligence artificielle (IA), est désormais commercialisée en Suisse par le partenaire local Störi Licht AG. Nobi prévient et détecte efficacement les chutes chez les personnes âgées et constitue ainsi une aide à grande valeur ajoutée pour les personnes vivant en maison de retraite et de soins, résidence pour personnes âgées ou résidence-services.
Nobi, une entreprise belge spécialisée dans les technologies Age-Tech, est intimement convaincue que les technologies innovantes joueront un rôle central dans la vie des personnes âgées. « La population vieillit à un rythme très rapide. En réalité, en Europe occidentale, un cinquième de la population a plus de 65 ans et en 2040, cette portion sera même d’un quart. Les chiffres enregistrés en Suisse concordent sur ce plan avec les chiffres européens », explique Roeland Pelgrims, le cofondateur et PDG de Nobi. L’évolution démographique est un grand défi pour les systèmes de santé, notamment en Suisse, où l’on constate déjà une grave pénurie de personnel qualifié dans le secteur des soins.
Nobi développe des innovations technologiques visant à répondre aux défis posés par une population vieillissante. « Contrôlée par l’IA, notre lampe intelligente a pour but de détecter et de prévenir les chutes et s’inscrit dans cette politique de développement. Nobi aspire à devenir un partenaire mondial qui aidera les personnes âgées tant chez elles que dans un environnement de soins professionnel », poursuit Roeland Pelgrims.
L’intervention rapide après une chute est décisive
50 % des personnes âgées qui restent au sol pendant plus d’une heure décèdent dans les six mois suivant la chute. Une intervention rapide après une chute permet de sauver des vies et de préserver un temps de vie précieux. Telle est la raison pour laquelle la lampe intelligente détecte immédiatement la chute d’un résident et se renseigne de manière autonome sur son état. En cas d’urgence, elle informe automatiquement le personnel soignant ou les proches. Au besoin, Nobi alerte les services de secours et peut même leur ouvrir la porte si cette fonction est intégrée.
Prévention des chutes
Nobi n’apporte pas seulement un soutien en cas de chute, mais contribue aussi activement à éviter les chutes. Ainsi, Nobi s’allume doucement lorsqu’un résident s’assied dans son lit la nuit. Si la personne se lève, par exemple pour aller aux toilettes, la lampe intelligente éclaire automatiquement toute la pièce. Le senior peut ainsi mieux s’orienter, sans trébucher ou se heurter à un obstacle. Dans les maisons de retraite et de soins, les résidences-services ou les hôpitaux, Nobi soulage ainsi sensiblement le personnel soignant.
Design primé à plusieurs reprises
Le design de Nobi fait également référence. Il a été primé deux fois lors du célèbre concours Henry van de Velde Awards, obtenant la distinction Or dans les catégories « Consumer » et « Business Innovation », et a reçu le German Design Award 2022. Nobi souligne ainsi son ambition de permettre aux personnes âgées de vivre dans la dignité, en offrant non seulement la sécurité grâce à sa technologie innovante, mais aussi en fournissant un cadre de vie attrayant pour les personnes âgées.
Nobi désormais disponible en Suisse
Nobi est désormais disponible en Suisse et accessible aux maisons de retraite et de soins, aux résidences pour personnes âgées et aux résidences-services. « Dans le cadre de notre expansion internationale, nous avons délibérément opté pour une collaboration avec des distributeurs locaux. Avec Störi Licht AG, nous avons gagné un partenaire solide pour la Suisse », explique Roeland Pelgrims.
Peter Schwarber, PDG de Störi Licht AG : « Nous sommes heureux de pouvoir distribuer Nobi et Nobita en exclusivité en Suisse, d’autant plus que ce système de lampe intelligente présente de nombreux avantages, tant pour les patients et les patientes que pour le personnel soignant ».
1 WHO https://www.who.int/ageing/projects/falls_prevention_older_age/en/
2 Statista: https://de.statista.com/statistik/daten/studie/216731/umfrage/altersstruktur-in-der-schweiz/
3 Research AAFP (American Academy of Family Physicians) Falls in the Elderly
4 https://www.who.int/ageing/projects/falls_prevention_older_age/en/
Christian Treutler
Liesbeth Pyck