Les lampes de haute technologie réduisent de 84 % le nombre de chutes dans les maisons de repos et de soins
Une lampe dotée d'IA a permis de réduire de 84 % le nombre de chutes dans une maison de repos et soins du comté de Cumbria, tout en accélérant par 28 le temps de réaction en cas de chute
La lampe intelligente Nobi est un dispositif Age Tech doté d'IA, qui révolutionne la détection et la prévention des chutes dans les maisons de repos et de soins (MRS) en Europe, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et désormais aussi au Royaume-Uni.
Cette technologie est mise en œuvre depuis le mois de mai de cette année dans le cadre d'un projet pilote financé par le NHS Lancashire et le South Cumbria Integrated Care Board (ICB) à Hartland House, dans le comté de Cumbria. Ces lampes exercent déjà un impact significatif sur la vie des résidents et du personnel soignant.
Les lampes Nobi détectent 100 % des chutes et permettent de prendre des mesures préventives, lesquelles ont réduit considérablement le nombre de chutes à Hartland House. 62 % des chutes se produisent la nuit. Pour y remédier, Nobi diffuse une douce lumière ascendante dès qu’un résident se redresse dans son lit pendant la nuit, afin d'éclairer légèrement la pièce. Si la personne se lève réellement pour se rendre aux toilettes, la lampe intelligente éclaire alors l’ensemble de la pièce.
Par ailleurs, des alertes préventives peuvent être configurées pour les résidents qui ont tendance à tomber régulièrement. Le personnel soignant est ainsi averti lorsque ces derniers se redressent dans leur lit, afin d'intervenir avant qu'ils n'essaient de se lever sans assistance. Voilà comment Nobi vient soutenir le personnel soignant, en permettant une petite intervention humaine au bon moment pour éviter des chutes susceptibles d'entraîner des conséquences négatives sur la vie des personnes âgées.
La dernière pièce du puzzle est l'analyse des chutes. Si une chute se produit, la lampe envoie au personnel soignant une image abstraite de la position du résident dans sa chambre et capture les 15 secondes qui précèdent et qui suivent la chute. Le système utilise ces données pour identifier la cause des chutes, fournissant ainsi au personnel les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de stratégies préventives.
Une vision claire de la situation
Pour prévenir les chutes dans les MRS, il faut d'abord obtenir une image claire et complète du nombre de chutes et de leurs causes.
Il découle de la recherche universitaire que lorsque des personnes très âgées chutent et ne peuvent pas se relever seules, 20 % d'entre elles seulement parviennent à utiliser un système d'appel traditionnel pour obtenir de l'aide du personnel soignant. Les statistiques de Hartland House correspondent à ces résultats, puisque 82 % des résidents âgés sont incapables d'utiliser le système d'appel. Cela signifie que si un résident tombe pendant la nuit et ne peut appeler à l'aide, il risque de rester au sol jusqu'à ce que le personnel soignant fasse sa tournée de surveillance, ce qui peut prendre jusqu'à deux heures.
Une réaction rapide en cas de chute peut sauver des vies. La lampe Nobi détecte 100 % des chutes et alerte immédiatement le personnel soignant. Cela a permis de réduire considérablement le temps de réaction moyen à Hartland House, le faisant passer de 57 minutes à moins de 2 minutes.
Roeland Pelgrims , PDG de Nobi, à propos de l’impact des chutes : « Les chutes constituent la première cause d'hospitalisation des personnes âgées et représentent dès lors un problème majeur, qui pèse lourdement sur le système de santé publique. Nobi vise à révolutionner le secteur en réduisant considérablement le nombre de chutes dans les MRS et en éradiquant complètement les immobilisations prolongées au sol. L'Age Tech a un rôle à jouer en fournissant au personnel soignant les informations dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées et proactives en vue de soutenir les résidents et de leur permettre de continuer à vivre dans de bonnes conditions ».
Deborah Gent, responsable des services numériques pour l'aide sociale aux adultes au sein du NHS Lancashire and South Cumbria ICB : « Nous sommes très satisfaits des résultats préliminaires du programme pilote mené à Hartland House grâce aux lampes Nobi. Il est très intéressant d’observer l'impact que cette technologie pourrait avoir sur notre population âgée et sur les services de santé de la région, et nous sommes impatients de travailler avec Nobi à l'avenir pour aider nos aînés ».
À propos de Hartland House
Hartland House est une MRS de 31 chambres offrant des soins personnalisés à 32 résidents maximum dans le cadre chaleureux du beau village de Milnthorpe, dans le comté de Cumbria. Les résidents de Hartland House bénéficient d'un environnement familial et de trois salons joliment meublés, où ils peuvent participer à des activités et se retrouver entre amis ou en famille. Ils disposent également d’une belle véranda avec vue sur le parc Dallam. Hartland House est gérée par Abbeyfield Lakeland Extra Care Society, qui fait partie du groupe mondial Abbeyfield.
Liesbeth Pyck
NHS Lancashire and South Cumbria Integrated Care Board (ICB)