Maison de soins du Royaume-Uni adopte la technologie IA pour soutenir son personnel en empêchant et en détectant les chutes
Projet pilote soutenu par le NHS Lancashire et le South Cumbria Integrated Care Board (ICB)
Une technologie futuriste, capable de détecter, voire de prévoir et d’empêcher les chutes, est actuellement testée dans une maison de soins de Milnthorpe. Nobi Smart Lamps permet également de supprimer les risques létaux lorsqu’une personne tombe et reste longuement au sol, généralement la nuit. Les chutes constituent la principale cause d’hospitalisation dans le comté de Cumbria, mettant le personnel de soin et le NHS sous pression.
Environ un tiers des personnes de 65 ans et plus et environ la moitié des personnes de plus de 80 ans tombent une fois par an au moins. L’issue d’un défaut de prise en charge après une chute peut être fatale, et la durée passée au sol a un impact considérable sur le rétablissement de la personne par la suite. Une assistance rapide après une chute est donc cruciale : cela permet de sauver des vies, d’améliorer le rétablissement, de limiter la durée de l’hospitalisation et de réduire le besoin de soins après l’hospitalisation.
Ce projet pilote, qui implique l’installation des lampes intelligentes AI de Nobi dans les chambres des résidents, a été mis en œuvre dans la maison de soins Hartland House, gérée par l’Abbeyfield Lakeland Extra Care Society, qui fait partie du groupe mondial Abbeyfield.
L'IA pour détecter toutes les chutes
Si un résident fait une chute, la lampe intelligente le détecte immédiatement et demande au résident si tout va bien. Si le résident ne répond pas ou demande de l’aide, la lampe intelligente est préprogrammée pour envoyer une alerte à l’équipe de soin, accompagnée d’une image informatisée indiquant où et comment s’est produite la chute.
En plus de veiller à ce que personne ne reste au sol après une chute (l’alerte envoyée au personnel soignant garantit une réaction en quelques minutes), la lampe permet également d’empêcher les chutes. Lorsqu’un résident s’assied dans son lit pendant la nuit, elle s’allume progressivement, afin de baigner la pièce d’une lumière douce. Si ensuite, la personne se lève pour se rendre à la salle de bains, par exemple, la lampe intelligente éclaire alors toute la pièce.
La technologie d’intelligence artificielle intégrée dans la lampe intelligente Nobi est même capable de prévoir certaines chutes. Les changements du rythme de marche, de la longueur des pas et de la posture assise du résident sont en effet détectés, et peuvent être utilisés pour alerter le personnel soignant d’un risque potentiel.
"Les chutes la principale cause d'hospitalisation dans le région"
Ce projet pilote est financé par le NHS Lancashire and South Cumbria Integrated Care Board (ICB), qui organise les services de santé et de soins dans la région.
Asim Patel, Chief Digital Officer du NHS Lancashire and South Cumbria ICB :
« Nous sommes vraiment intéressés de voir comment la technologie peut être mise en œuvre pour prévoir et empêcher les chutes, mais aussi pour soutenir notre personnel soignant. Les chutes constituent le principal motif d’hospitalisation dans la région, mettant notre personnel soignant et le NHS sous pression. L’expérimentation de ce nouveau type de technologie est vraiment passionnante, non seulement parce qu’elle peut permettre une réduction considérable du nombre d’hospitalisations, mais aussi parce qu’elle peut empêcher nos aînés les plus vulnérables de se blesser gravement en cas de chute. »
Prévenir les chutes en comprenant comment elles se sont passées
Leanne Scrogham, gestionnaire agréée de Hartland House, au sujet des lampes :
« L’un des avantages supplémentaires de ces lampes, c’est qu’elles nous permettent de comprendre le déroulement des chutes. En général, quand un résident fait une chute, il ne se souvient pas comment il est tombé, ni pourquoi. Les lampes intelligentes Nobi remédient à cela en affichant une période de 15 secondes avant et après la chute, ainsi qu’une image de la personne au sol. Nous pouvons donc voir comment la personne est tombée, si elle a trébuché ou s’est effondrée. Ces informations sont très précieuses, car elles nous permettent de bien mieux comprendre l’incident, et de le prévenir à l’avenir. »
« Ces lampes nous préviennent également lorsqu’un résident se lève pendant la nuit. Nous sommes donc en mesure d’offrir une assistance si cela est nécessaire. »
« La mise en œuvre de cette nouvelle technologie au Royaume-Uni est vraiment captivante, et nous nous réjouissons d’offrir ce service supplémentaire à nos résidents. Nous sommes convaincus que cela va rehausser nos standards de sécurité et accroître la sérénité des familles. »
Nobi also helps carers to detect every fall incident and offer help within 92 seconds:
Leanne: "We've had falls that we would have never known about if we hadn't fitted Nobi."
"Plus jamais d'immobilisations prolongées mettant la vie en danger"
Christian Geisselmann, Business Development Lead de Nobi UK, évoque les nombreux avantages de la lampe intelligente Nobi :
« Grâce au déploiement des lampes intelligentes Nobi, nous sommes en mesure de supprimer des situations potentiellement fatales et pouvons garantir au personnel soignant comme aux familles une assistance en quelques minutes en cas de chute, tout en réduisant considérablement le nombre de chutes. »
« Ce soutien, pour le personnel soignant, est primordial, car il élimine les contrôles inutiles tout en fournissant des informations sur les résidents. Des informations qui n’étaient pas disponibles jusqu’à ce jour. La cerise sur le gâteau est la sérénité qu’offre cette technologie, non seulement au personnel soignant mais aussi aux familles. »
Le groupe Abbeyfield compte plus de 400 maisons de soins, projets de foyers-logements et complexes de résidence indépendants pour personnes âgées.
À propos de Hartland House
- Hartland House est une résidence de soins de 31 chambres qui assure une prise en charge personnalisée de 32 personnes au maximum. Elle se situe dans un cadre agréable, au cœur du joli village de Milnthorpe, dans le comté de Cumbria.
- Les résidents de Hartland House bénéficient d’un environnement familier et soigné, ainsi que de trois salons joliment aménagés, propices aux activités et aux rencontres avec les amis et la famille. La très belle véranda offre de magnifiques vues sur Dallam Park.
- La maison de soins Hartland House est gérée par l’Abbeyfield Lakeland Extra Care Society, qui fait partie du groupe mondial Abbeyfield.
- www.hartlandhouse.co.uk
À propos d’Abbeyfield
- Fondée en 1956, l’Abbeyfield Society est un organisme de bienfaisance qui propose des logements et des maisons de repos et de soins aux personnes âgées.
- Cette organisation regroupe 420 maisons, projets de foyers-logements et complexes de résidence indépendants pour personnes âgées répartis dans huit pays de par le monde, et fournissant un logement, des repas, des événements sociaux et des activités à plus de 6 000 personnes âgées.
- La mission de cet organisme de bienfaisance est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en remédiant à la solitude. Les résidences reposent sur le modèle unique d’Abbeyfield, dont les principales valeurs sont la camaraderie et la communauté. Les espaces communs, les activités collectives et les repas partagés constituent les moments clés qui rythment la journée des résidents, tandis que les logements assurent une ambiance familiale.
- Abbeyfield a été fondée par un bénévole, Richard Carr-Gromm. Le bénévolat est donc l’un des principes directeurs d’Abbeyfield, qui peut compter sur plus de 2 500 bénévoles à travers le monde.
- www.abbeyfield.com
Liesbeth Pyck
Mike Silverstone