Nobi opte pour une fabrication locale
« Pour les entreprises de haute technologie, la fabrication est meilleur marché en Belgique qu’en Chine »
Nobi, l’entreprise belge spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées, annonce aujourd’hui sa décision de produire localement. Nobi est connue pour ses lampes à l’intelligence artificielle avancée conçues pour la détection et la prévention des chutes qui aident les personnes âgées à rester plus longtemps dans leur logement et allègent la charge de travail de leurs soignants. À partir de 2023, l’assemblage complet des lampes intelligentes, y compris de l’électronique (PCBA), aura lieu dans la région d’Anvers. L’entreprise de haute technologie opte résolument pour une production locale en vue de garantir la flexibilité entre le développement et la production, d’assurer la sécurité de production en ces temps géopolitiques incertains et de réduire les coûts de production. « Car en 2022, produire nous coûte sensiblement moins cher en Belgique qu’en Asie. »
Nobi cherche à croître via une stratégie d’expansion internationale. Les premières étapes ont été franchies à une allure effrénée l’an dernier. Nobi possède aujourd’hui des bureaux en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas et à New York. Et un réseau international de partenaires composé de distributeurs et revendeurs locaux assure la distribution des lampes intelligentes dans pas moins de 13 pays de trois continents (Europe, Amérique et Océanie). Malgré ses ambitions internationales, Nobi opte néanmoins résolument pour un ancrage en Belgique, sa « terre d’accueil ».
ARGUMENT 1: La production en Belgique est au moins 18 % meilleur marché qu’en Chine
Le business plan initial prévoyait que Nobi réalise l’assemblage en Chine. Aujourd’hui, l’entreprise décide de le relocaliser entièrement en Belgique. Des calculs récents montrent en effet que, dans le scénario le plus pessimiste, la production de composants coûte 18 % (!) moins cher en Flandre qu’en Chine. Et Nobi présume que le gain sera en réalité encore plus élevé.
Explications :
- Droits de douane élevés à l’importation de produits finis de Chine
- Coût élevé du transport international
- Des lignes de production intelligentes conçues sur mesure pour produire les lampes intelligentes garantissent une grande efficacité et donc des économies importantes par rapport à des lignes de production tierces.
- L’achat de composants auprès de tierces parties a un coût élevé. En cas de production en interne, les marges disparaissent.
L’hypothèse selon laquelle les coûts salariaux élevés en Belgique feraient pencher la balance en faveur d’une production délocalisée s’avère aussi fausse.
Roeland Pelgrims : « Chez Nobi, 90 % des coûts de production des lampes intelligentes sont des coûts matériels et seulement 10 % sont des coûts salariaux, un avantage majeur dans la fabrication de produits high-tech. D’ici fin 2023, nous prévoyons d’employer environ 15 collaborateurs sur notre site de production. Ils bénéficieront de la formation pratique nécessaire à la production de nos lampes high-tech. »
ARGUMENT 2: sécurité de production et commerciale en des temps géopolitiques incertains
L’époque mouvementée actuelle, avec les tensions géopolitiques croissantes, rend la fabrication locale tout à coup très attrayante pour les entreprises en quête de sécurité. Nobi cherche elle aussi des moyens d’assurer la disponibilité et l’accessibilité financière des composants. En produisant en interne, Nobi évite une longue attente incertaine de composants cruciaux et peut mieux contrôler ses coûts matériels.
Mais la production locale occupe aussi une place de plus en plus importante dans le processus de vente international de Nobi. Tant l’Europe que les États-Unis se montrent en effet de plus en plus frileux avec la technologie sensible au respect de la vie privée produite en Chine. Une préoccupation évidente, a fortiori pour le secteur médical et des soins de santé. Nobi ne veut en aucun cas courir le risque de devoir arrêter ses importations et ses ventes parce que ses lampes intelligentes sont produites dans le mauvais pays.
ARGUMENT 3: flexibilité entre les concepteurs et les fabricants
Le contexte géopolitique pousse également les entreprises à s’adapter très rapidement aux bonds sociétaux imprévisibles. La production locale aide Nobi à réagir efficacement, rapidement et de manière créative. En plus d’offrir un avantage concurrentiel, la production locale semble aussi devenir peu à peu une nécessité pour les jeunes entreprises de haute technologie ambitieuses.
Stefaan Joos, Head of Hardware, Supply Chain & Manufacturing:"Une mise en production rapide et flexible des améliorations s’avère par ailleurs aussi nécessaire. Les lampes intelligentes de Nobi font aujourd’hui déjà une grande différence dans la vie des personnes âgées et de leurs soignants. Mais leurs fonctionnalités de base, à savoir la détection, la prévention et la prédiction des chutes, ne sont qu’un début. Les produits de Nobi sont en constante évolution. En réunissant les développeurs de produits et l’équipe de l’usine, Nobi crée un climat propice à une mise en œuvre efficace et rapide des adaptations et des améliorations."
ARGUMENT 4:talents locaux
Un autre atout de la production locale est l’accès aux talents flamands. Pour faire face aux accrocs de la chaîne d’approvisionnement, Nobi recherche en effet des profils techniques spécifiques capables d’adapter la production rapidement et de manière créative. Et la Belgique offre un vivier de talents.
### Fin du communiqué de presse ###
À propos de Nobi
L’entreprise belge spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées Nobi a été fondée en 2018 avec la conviction que tout le monde a le droit de vivre ses vieux jours de manière digne, sûre et heureuse. L’atout principal de Nobi est sa lampe à l’intelligence artificielle avancée qui veille sur les personnes âgées. Objectifs de base : détection et prévention des chutes. Les lampes intelligentes de Nobi accompagnent les personnes âgées à domicile, mais elles sont aussi un partenaire précieux pour le personnel soignant des maisons de repos et résidences-services. Elles aident à proposer des soins encore plus ciblés et soulagent un personnel soignant surchargé de tâches répétitives. Les équipes de soins peuvent ainsi consacrer leur précieux temps aux tâches qui font une vraie différence dans la vie et pour le bien-être des personnes âgées. Nobi compte actuellement quelque 50 collaborateurs et est active dans 13 pays. Début 2022, Nobi a réalisé une nouvelle levée de fonds de plus de 13 millions d’euros auprès du fonds EQT Health Economics 2, du fonds EQT Dementia, de la société d’investissement de la Région flamande PMV et de BNP Paribas Fortis Private Equity. Les actionnaires initiaux de Nobi ont aussi investi dans cette deuxième levée de fonds internationale qui est, selon les standards belges, de particulièrement grande ampleur. Tout cela n’aurait jamais été possible sans le soutien initial de la VLAIO, qui a permis le développement de la lampe à l’origine avec une aide financière d’un demi-million d’euros.
Liesbeth Pyck