Une aide rapide après une chute grâce à la lampe intelligente de Nobi : Vera Led éclaire la région DACH

- Une solution Age-Tech innovante au design primé destinée aux hôpitaux, aux établissements de soins et aux résidences médicalisées
- Nobi renforce sa présence dans la région DACH grâce à la collaboration de Vera Led, appelée à diriger la région, et au concours de nouveaux partenaires de distribution
- Nobi au salon Medica du 14 au 17 novembre 2022 dans le hall 12 au stand C19
Klagenfurt, le 2 novembre 2022 — Nobi, un fournisseur de technologies innovantes pour les soins aux personnes âgées, présentera sa solution Age-Tech innovante de détection et de prévention des chutes lors du salon Medica qui se tiendra à Düsseldorf du 14 au 17 novembre 2022. Le salon Medica 2022 sera, pour Age-Tech, le point de départ de son extension à la région DACH. En effet, après la Suisse, la lampe intelligente sera désormais disponible en Allemagne et en Autriche. Nobi s’est adjoint, à cette fin, la collaboration de Vera Led qui sera responsable de la région en tant que Head of DACH. Vera Led vient d’UNiQUARE, une entreprise informatique spécialisée dans l’industrie financière, où elle occupait avant son départ le poste de CEO.
L’évolution démographique représente un défi majeur pour les systèmes de santé, notamment en Allemagne, où l’on constate déjà une grave pénurie de personnel qualifié dans le secteur de la santé. Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent actuellement un cinquième de la population européenne et cette proportion est appelée à se développer pour atteindre un quart en 2040. Il est donc impératif d’offrir des solutions de soutien qui aident efficacement les personnes âgées et le personnel soignant.
Les chutes chez les personnes âgées ont souvent des conséquences dramatiques
Les conséquences dramatiques des chutes montrent aisément l’ampleur du problème : une personne sur trois de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an, et 66 % de ces chutes se soldent par une blessure grave. Le temps qui s’écoule avant l’arrivée des secours est décisif, voire salvateur, car les chutes sont la principale cause de blessures mortelles : 50 % des personnes âgées qui restent plus d’une heure au sol meurent dans les six mois suivant la chute. Une aide rapide après une chute permet de sauver des vies et de préserver un temps de vie précieux.
Une technologie innovante pour la détection des chutes
C’est précisément là qu’intervient la technologie innovante de Nobi. La lampe intelligente détecte immédiatement les chutes et se renseigne de façon autonome sur l’état de la personne au sol. En cas d’urgence, elle informe automatiquement le personnel soignant ou les proches. Au besoin, les services de secours sont prévenus, et Nobi a même la possibilité de leur ouvrir la porte si cette fonction est programmée.
« La lampe ne surveille pas seulement le bien-être des personnes âgées ; elle permet aussi une communication immédiate entre les résidents et leurs proches ou les soignants. C’est rassurant pour toutes les personnes concernées », explique Roeland Pelgrims, cofondateur et CEO de Nobi. La surveillance allège, par ailleurs, la charge de travail du personnel soignant, qui peut désormais consacrer du temps aux visites de contrôle et aux soins personnels.
Prévention efficace des chutes
Nobi n’apporte pas seulement un soutien en cas de chutes, mais contribue aussi activement à les éviter. Nobi commence, par exemple, par éclairer légèrement la pièce dès qu’elle constate qu’un résident s’assied dans son lit la nuit. Si la personne se lève, la lampe intelligente éclaire automatiquement toute la pièce. Cela permet à la personne âgée de mieux s’orienter et d’éviter ainsi de trébucher ou de se heurter à un obstacle. Nobi offre en outre au personnel soignant la possibilité d’analyser les causes d’une chute, ce qui permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’autres chutes.
Exigence élevée en matière de design
Le design de Nobi pose également de nouveaux jalons et a reçu deux distinctions « Or » dans les catégories « Consumer » et « Business Innovation » du prestigieux concours Henry van de Velde Awards. Nobi a également été récompensée par le German Design Award 2022. « Lorsque l’on développe des solutions techniques dans le domaine médical, on néglige souvent le design du produit et la convivialité. Nous sommes toutefois convaincus qu’un design attrayant et élégant, associé à une grande convivialité, facilite, voire augmente, l’acceptation du produit auprès du public cible », explique Roeland Pelgrims. Telle est précisément la raison pour laquelle l’entreprise a opté pour un slogan amusant à l’occasion du salon MEDICA 2022 : « Because ugly is not mandatory ».
Vera Led, la nouvelle responsable de la région DACH

Nobi présentera sa solution pour la première fois en Allemagne lors du salon professionnel MEDICA qui se tiendra du 14 au 17 novembre 2022 à Düsseldorf, dans le hall 12, au stand C19. Parallèlement, afin de soutenir et confirmer ses ambitions dans la région DACH (Allemagne-Autriche-Suisse), l’entreprise belge s’est adjoint la collaboration de Vera Led en tant que nouvelle Head of DACH. La nouvelle responsable de la région DACH provient d’UNiQUARE, une société informatique spécialisée dans l’industrie financière, où elle occupait, avant son départ, le poste de CEO. La responsable autrichienne mettra en place l’organisation commerciale et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires commerciaux locaux.
« Je me réjouis de mettre à l’avenir mes compétences commerciales et techniques au service de la génération qui a rendu possible notre prospérité actuelle. Je souhaite assumer ici une responsabilité sociale et contribuer à ce que les personnes âgées et dépendantes puissent, elles aussi, vivre dans une atmosphère agréable », déclare Vera Led à propos de son arrivée chez Nobi.
Vera Led
Liesbeth Pyck