Une enquête récente le montre : plus de 90 % du personnel soignant allemand souhaite utiliser les technologies numériques
- La lampe intelligente de Nobi pour la détection et la prévention des chutes apporte plus de qualité et de sécurité dans les soins.
- Un projet pilote le montre : 80 % de chutes en plus détectées après l’installation de Nobi.
- Démonstration en direct au salon Altenpflege (Nuremberg, 25-27 avril 2023), hall 9, stand C50
- Careline, le partenaire de distribution de Nobi, présente également les lampes intelligentes commandées par IA sur son stand, hall 9, C80.
Berlin, le 18 avril 2023. Les maisons de soins sont soumises à de fortes attentes en ce qui concerne la qualité des soins et la sécurité des résidents. Parallèlement, la direction et les exploitants de ces établissements font face à de sérieux défis liés au manque de personnel, au taux de rotation élevé et à l’augmentation constante des frais de personnel et d’énergie. C’est le serpent qui se mord la queue. La solution ? Des systèmes numériques qui s’intègrent parfaitement dans le quotidien, qui se profilent en anges gardiens pour les résidents et qui prêtent main-forte au personnel soignant. Ces systèmes permettent d’améliorer la qualité des soins et de documenter objectivement tous les incidents, automatiquement, sans perdre de temps pour saisir manuellement les événements et les valeurs mesurées. Le personnel disponible se voit ainsi déchargé d’une partie des tâches administratives de routine et peut se consacrer aux soins à la personne. Un autre avantage à long terme est que les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer la satisfaction du personnel soignant et partant, à réduire le taux de rotation. Les personnes nécessitant des soins profitent également de l’allègement de la charge de travail de leurs soignants grâce aux outils numériques : en effet, lorsque les soignants ont plus de temps à consacrer aux personnes, le niveau de bonheur de celles-ci augmente et elles se sentent mieux dans l’établissement.
Une enquête récente le montre : plus de 90 % du personnel soignant souhaite utiliser les technologies numériques à l’avenir
Pourquoi les nouvelles technologies ont-elles été si peu utilisées dans les soins jusqu’ici ? Est-ce une simple question de budget ou est-ce dû à l’infrastructure numérique insuffisante de nos maisons de soins ? Comme le montre l’enquête Nobi, près de 80 % des établissements ne disposent pas de réseau Lan Wi-Fi stable et fiable dans toutes les pièces, et le manque d’intérêt du personnel soignant n’y est pour rien. Selon l’enquête de mars 2023, le personnel soignant est très favorable à l’utilisation de systèmes numériques. Plus de 96 % des personnes interrogées sont convaincues que ces outils joueront à l’avenir un rôle important, voire très important, dans leur travail quotidien. 94 % sont désireux d’intégrer ces techniques dans leur travail quotidien.
« Augmenter la qualité et la sécurité — Réduire les coûts et la pression »
« Augmenter la qualité et la sécurité — Réduire les coûts et la pression » : Vera Led, responsable de Nobi pour le marché DACH, présentera des approches et des exemples concrets à ce sujet dans la présentation qu’elle fera lors du forum du salon Altenpflege (forum du 26 avril, hall 7a, de 11 h à 11 h 30). Elle expliquera comment les lampes intelligentes aident les exploitants à améliorer les conditions de travail de leur personnel tout en augmentant la qualité des soins grâce à une détection des chutes absolument fiable.
Un essai pilote le montre : 80 % de chutes en plus déclarées grâce à Nobi
Dans son exposé, Vera Led présente également les résultats concrets d’un essai pilote mené dans la maison de soins belge Gerstjens. Ici, depuis août 2022 et sur une période de six mois, 62 chutes ont été détectées dans les 20 chambres équipées de lampes Nobi. Ce résultat a surpris, mais aussi effrayé toutes les personnes concernées : au cours de la période de test, on a détecté 80 % de chutes en plus dans les chambres Nobi par comparaison avec les chambres non équipées de ce système. On peut donc en conclure que sans Nobi, de nombreuses chutes ne seraient pas détectées. Les résidents qui sont capables de se relever seuls après une chute ne signalent souvent pas celle-ci, que ce soit par honte, ce qui est souvent le cas, ou par souci de ne pas déranger. Les personnes concernées ne sont toutefois guère conscientes que même de petits incidents en apparence anodins peuvent parfois avoir de grandes conséquences. Grâce à Nobi, le personnel de la maison de soins Gerstjens dispose désormais d’un aperçu de 100 % de toutes les chutes et peut, en cas de besoin, apporter une aide rapide après un tel incident. Même les chutes qui seraient sinon passées sous le radar, parce que les résidents pouvaient encore se relever seuls après une chute, sont désormais signalées dans le dossier de soins. Cela fonctionne automatiquement, sans que le personnel n’ait à tout inscrire manuellement dans le dossier.
« Chez Nobi, nous sommes très heureux des résultats de cet essai pilote. Il montre que nos luminaires intelligents peuvent aider le personnel soignant à trois niveaux : en apportant une aide rapide après une chute, en détectant 100 % des chutes et en allégeant la charge documentaire subséquente. Même en cas d’incidents mineurs avec des blessures cachées qui n’auraient, autrement, été révélées que des mois plus tard », ajoute Roeland Pelgrims, le CEO de Nobi, en commentant les résultats de l’essai pilote.
Démonstration en direct des lampes intelligentes pour la détection des chutes dans le hall 9, stand C50
Sur le stand de Nobi (hall 9, C50), une chambre de soins équipée d’un luminaire Nobi est installée. Chaque visiteur peut observer de visu comment Nobi prévient les chutes en éclairant la chambre en fonction des mouvements et comment la lampe réagit à une chute et communique avec la personne au sol. Il est également possible de voir en direct comment Nobi signale la chute au terminal numérique (téléphone portable ou iPad) du personnel soignant et appelle ainsi les secours en quelques secondes en cas d’urgence.
Almost all nurses believe that digital tools will become more important in nursing and are willing to use them in the future.
PDF - 534 Kb
2 out of 3 nurses do not feel like their institution is digitally well-equipped.
PDF - 536 Kb
Liesbeth Pyck
Vera Led