La lampe intelligente Nobi, destinée à veiller sur les personnes âgées, est désormais disponible aussi pour un usage résidentiel
Lancement d'un projet pilote néerlando-flamand en préparation du lancement international auprès des consommateurs à la mi-2023
À l'occasion de la Journée internationale des Personnes âgées, Nobi, la scale-up belge, annonce s’adresser désormais aussi aux personnes âgées chez elles. Nobi est connue pour sa lampe intelligente qui, grâce à l'IA, mise sur la détection et la prévention des chutes chez les personnes âgées. Ce faisant, Nobi répond au désir des individus et de la société de laisser les personnes âgées vivre le plus longtemps possible dans leur environnement familier. Ce n’est pas évident, sachant que le risque d’une chute fatale augmente avec l'âge. La lampe a été testée et approuvée depuis 2018 par des résidences-services belges, néerlandaises, anglaises et irlandaises. Pour bien préparer le lancement international auprès des consommateurs à la mi-2023, Nobi offre dès à présent aux Flamands intéressés la possibilité d'être les premiers à se procurer la lampe intelligente.
L’« age tech » comme initiateur de changement social
Aujourd'hui, un cinquième de la population européenne a plus de 65 ans ; en 2040, cette proportion atteindra un quart. La population vieillit sans cesse, ce qui accroît les besoins en soins aux personnes âgées d'année en année. Dans le même temps, le secteur est confronté à une grave pénurie de personnel soignant. Pour réduire la pression sur nos soins et maîtriser le coût social du vieillissement, nous devons aider les personnes âgées à vivre chez elles, heureuses et en sécurité, le plus longtemps possible. Avec une nouvelle génération de personnes âgées qui maîtrisent de mieux en mieux la technologie et des solutions age tech innovantes prêtes à faire la différence, nous sommes à l’aube d’un changement dans les soins aux personnes âgées. Il en va de même du maintien à domicile...
L'impact sous-estimé des chutes (et de leur détection tardive)
Les chutes constituent un obstacle majeur au maintien à domicile en toute sécurité. C’est surtout le cas lorsqu’après avoir chuté, les personnes âgées restent longtemps au sol, sans assistance.
Voici quelques chiffres concernant les chutes chez les 65+ :
- Une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an et le nombre de chutes augmente avec l'âge1.
- 50 % des personnes âgées qui sont restées au sol pendant plus d'une heure décèdent dans les six mois suivant la chute2.
- 95% des personnes âgées qui vivent seules possèdent un bouton d'alarme mais, dans 80% des chutes, elles ne l’utilisent pas (soit qu'il n’est pas à portée, que la personne panique ou qu’elle n’a pas le réflexe de l'utiliser)3.
- D'ici 2040, l'OMS4 estime que les coûts médicaux liés à des chutes chez les 65+ s'élèveront à 240 milliards de dollars par an dans le monde.
Sans oublier l'incertitude et l’inquiétude que suscite la perspective d’une chute chez les personnes âgées, mais aussi chez leurs proches. Dans de nombreux cas, ce manque de tranquillité d'esprit est l’argument ultime en faveur du départ en résidence-services. La prévention des chutes et la garantie d'une aide rapide après une chute sont donc la clé au maintien prolongé à domicile. En effet, ce n'est pas tomber mais rester longtemps au sol sans assistance qui a le plus d'impact sur le corps et la vie.
La technologie au service d'une meilleure qualité de vie
Nobi croit que la technologie peut faire une différence substantielle sur ce plan. S'appuyant sur sa mission de permettre aux personnes âgées de mener chez eux une vie autonome, sûre et digne le plus longtemps possible, l'entreprise belge d’age tech a développé des lampes IA intelligentes qui misent sur la détection des chutes, leur prévention et, à terme, leur anticipation. Nobi ressemble à une lampe élégante qui se fond dans l'intérieur, mais il s'agit en réalité d'une prouesse technologique qui donne pour ainsi dire une seconde vie à domicile aux personnes âgées.
L'année dernière, les lampes intelligentes ont fait l’objet de multiples tests (et ont été approuvées) par des résidences-services et des hôpitaux. Elles y contribuent à des soins encore plus ciblés des résidents et patients et soulagent des tâches répétitives le personnel soignant débordé. Leur temps précieux peut ainsi être consacré aux tâches qui font vraiment la différence dans la vie et le bonheur des personnes âgées.
Voilà comment Nobi fonctionne concrètement :
- 1/ Nobi est une sorte d'ange gardien invisible qui détecte toute chute à la maison et apporte une aide rapide.
La lampe intelligente dotée d'une technologie d'IA veille à la sécurité de son résident, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si celui-ci tombe, la lampe demande après 30 secondes si tout va bien. Ce n'est pas le cas ? Alors, le système appelle un parent ou ami. Nobi les met en contact, afin d’avoir la certitude que les secours sont en route. Si nécessaire, Nobi ouvre même la porte d'entrée pour permettre une intervention encore plus rapide. De la sorte, tant la famille que la personne âgée ont la certitude qu'en cas de problème, cette dernière pourra être secourue immédiatement. Nobi procure de cette façon un sentiment de liberté à la fois à son résident et à la famille. - 2/ Nobi s'emploie également à prévenir les chutes.
Notamment en diffusant automatiquement une lumière douce lorsque le résident s’assied dans son lit pendant la nuit. Si le résident se lève, toute la pièce s'allume. Il peut ainsi trouver son chemin plus facilement et éviter d'être désorienté, de trébucher ou de se cogner. - 3/ Nobi analyse le sommeil pour une action préventive rapide.
La lampe intelligente enregistre la façon dont son résident dort et permet de suivre son rythme de sommeil. Ces informations peuvent être consultées par des personnes de confiance dans l'appli Nobi, ce qui permet de détecter les affections éventuelles plus rapidement. - 4/ Nobi respecte la vie privée.
Nobi n’enregistre pas ces images et ne les partage pas avec des tiers. La lampe intelligente analyse localement toutes les images prises. Ces images sont ensuite écrasées systématiquement si aucune chute ne s'est produite. Si une chute se produit quand même, la lampe appellera la personne de confiance indiquée. Celle-ci recevra aussi un SMS. Ce n'est que dans cette situation - et Nobi le remarquera grâce à sa technologie intelligente - que les images de la chute seront affichées dans l’appli Nobi. C'est le résident qui choisit les informations qu'il souhaite partager. Il existe 3 options de confidentialité en cas de chute :- OPTION 1 : Aucune image ne peut être consultée.
Les personnes de contact ne reçoivent qu'un appel téléphonique, un SMS et un message dans l'appli. - OPTION 2 : Les personnes de contact peuvent seulement consulter des images montrant une silhouette.
Les personnes de contact voient où se trouve le résident, mais ne distinguent pas son corps. Dans certains cas, ces images fournissent aux secouristes des informations supplémentaires qui les aident à apporter l’aide nécessaire encore plus rapidement. - OPTION 3 : Les personnes de contact peuvent accéder aux images complètes.
Il s'agit d'images de caméra qui permettent de reconnaître le résident. Cela peut fournir des informations précieuses pour une évaluation rapide et correcte de l'aide nécessaire et de la façon de prévenir les chutes à l’avenir. Il peut s’agir d’informations importantes surtout si les résidents vivent assez loin.
- OPTION 1 : Aucune image ne peut être consultée.
Projet pilote néerlando-flamand
Au cours de l'année écoulée, la lampe intelligente a été testée et approuvée par des résidences-services et hôpitaux aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre et en Irlande. En vue du lancement international auprès des consommateurs au milieu de l'année prochaine, Nobi ne veut pas se jeter à l’eau du jour au lendemain.
« La convivialité et le service sont des priorités pour nous, c'est pourquoi nous lançons uniquement ce projet pilote avec un groupe limité de consommateurs en Flandre et aux Pays-Bas »,explique Roeland Pelgrims, cofondateur de Nobi. « Le précieux feed-back de nos tout premiers utilisateurs chez eux et de leurs familles sera à la base de la mise au point complète du système au cours des prochains mois. En échange de leur coopération, nous offrons à nos premiers utilisateurs à domicile la possibilité d'acheter Nobi à un tarif réduit. Les personnes âgées qui souhaitent garder une longueur d'avance ne se procurent pas seulement un joyau technologique belge, elles contribuent également à l'avenir de nos lampes intelligentes, qui nous permettront de faire une différence dans la vie de nos contemporains partout dans le monde au cours des prochaines années. Les places sont limitées, il faut donc faire vite !".
Informations pour les 65+ intéressés
Les 65+ isolés intéressés qui souhaitent installer une lampe Nobi chez eux peuvent consulter www.ikwilnobithuis.be (Flandres) of www.ikwilnobithuis.nl (Pays-Bas).
Florentina et sa fille Helga partagent leurs expériences sur Nobi
Pour plus d'informations ou des interviews avec le PDG Roeland Pelgrims
Liesbeth Pyck
+32 499 34 01 95
liesbeth@nobi.life
A propos de NOBI
L’entreprise belge spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées Nobi a été fondée en 2018 avec la conviction que tout le monde a le droit de vivre ses vieux jours de manière digne, sûre et heureuse. L’atout principal de Nobi est sa lampe à l’intelligence artificielle avancée qui veille sur les personnes âgées. Objectifs de base : détection et prévention des chutes. Les lampes intelligentes de Nobi accompagnent les personnes âgées à domicile, mais elles sont aussi un partenaire précieux pour le personnel soignant des maisons de repos et résidences-services. Elles aident à proposer des soins encore plus ciblés et soulagent un personnel soignant surchargé de tâches répétitives. Les équipes de soins peuvent ainsi consacrer leur précieux temps aux tâches qui font une vraie différence dans la vie et pour le bien-être des personnes âgées. Nobi compte actuellement quelque 40 collaborateurs et développe ses activités en Belgique, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Suède, au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Hongrie, au Royaume-Uni et au Canada. Nobi a un comité consultatif international regroupant des spécialistes en soins aux personnes âgées, en médecine et en technologies intelligentes pour le foyer. En février, Nobi a été élue « innovation la plus prometteuse des soins de santé en 2022 » par des professionnels des soins de Flandre et des Pays-Bas. Les produits et le design Nobi ont également été récompensés à plusieurs reprises. Ainsi, Nobi a remporté deux premiers prix lors des ‘Henry van de Velde Awards 2021’, dans les catégories Business Innovation et Consumer. L’entreprise a également décroché un German Design Award.
1 https://www.who.int/ageing/projects/falls_prevention_older_age/en/
2Research AAFP (American Academy of Family Physicians) Falls in the Elderly
3 https://www.bmj.com/content/337/bmj.a2227