Les lampes intelligentes Nobi désormais 100 % ‘Made In Belgium’

La relocalisation : un plus pour la marque, les collaborateurs et la société

Six mois à peine après avoir décidé de revenir à la production locale, l'entreprise belge spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées Nobi ouvre officiellement ce jour son site de production à Aartselaar. Connue pour ses lampes dotées d'intelligence artificielle pour détecter et prévenir les chutes, Nobi répond ainsi à la tendance à la relocalisation. Une tendance qui a vu le jour récemment et qui consiste à rapatrier la production étrangère dans le pays d'origine. D'ici la fin de l'année, Nobi emploiera 20 personnes sur son site de production. La constitution de cette équipe offre de larges possibilités, y compris aux personnes qui éprouvent des difficultés à entrer sur le marché de l'emploi ordinaire.

L'industrie manufacturière locale gagne en popularité

De plus en plus d'entreprises belges rapatrient leur production de l'étranger. C'est le cas de Nobi, qui troque la Chine pour la Belgique. À partir d'aujourd'hui, tout l'assemblage (y compris l'assemblage électronique PCBA) des ampoules intelligentes se fera dans la région d'Anvers. Le choix d'une production locale repose sur les arguments suivants :

  1. ÉCONOMIES : Dans le scénario le plus pessimiste, l'entreprise de haute technologie Nobi estime que la production en Flandre est jusqu'à 18 % moins chère qu'en Chine.
  2. SÉCURITÉ :Dans un contexte géopolitique incertain, la production locale offre une sécurité de fabrication et de commercialisation.
  3. FLEXIBILITÉ :Réunir physiquement les concepteurs et les fabricants permet aux grandes entreprises à évolution rapide comme Nobi d'agir au plus vite quand le produit requiert une mise à niveau.

Cliquez ici pour plus de détailssur les arguments de Nobi.

La tendance à la relocalisation accélère « l'ambition de l'industrie 4.0 »

Le rapatriement de la production dans le pays d'origine est bénéfique pour les entreprises elles-mêmes, mais aussi pour l'économie, comme l’explique le professeur Rudy Aernoudt (Corporate finance & European Enterprise Policy) :

« La relocalisation est trop souvent rejetée en raison des salaires plus bas dans les pays asiatiques. Les coûts globaux sont pourtant plus avantageux pour de nombreuses entreprises en cas de rapatriement. Nobi en est une merveilleuse illustration : dans le scénario le plus pessimiste, la production en Flandre est au moins 18 % moins chère qu'en Chine. En vertu de l'adage ‘la parole entraîne, l'exemple enseigne’, j'espère que beaucoup suivront les traces de Nobi, car la seule économie durable en Europe est une économie où l’industrie est à nouveau la bienvenue. »

La stratégie de recrutement chez Nobi : l'engagement comme exigence de base

D'ici à la fin 2023, Nobi emploiera 20 personnes sur son nouveau site de production. Ce faisant, l'entreprise de haute technologie ouvre des perspectives à tout le monde. Y compris aux personnes qui ont parfois du mal à trouver leur voie sur le marché de l'emploi ordinaire. La condition sine qua non de Nobi : un engagement sincère en faveur de l'objectif commun de l'entreprise.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Quelques mois après la publication des premières offres d'emploi, des réfugiés ukrainiens, des personnes d'origine biélorusse, de nouveaux Belges en cours d'apprentissage du néerlandais et des collaborateurs porteurs d’un handicap se tiennent « côte à côte ». Ce qui les unit, c'est un objectif commun : faire la différence dans la vie des personnes âgées aux quatre coins de la planète.

Conny Struylaart, Head of HR chez Nobi :

« Nobi s'efforce d'offrir un cadre de travail stable en accordant une attention particulière à l'individualité et au bien-être, au respect mutuel et aux perspectives d'évolution qui s’imposent. Chez Nobi, nous considérons que "savoir et pouvoir" est d'une importance secondaire. C'est le "vouloir" qui est au centre de nos préoccupations. Tout le reste peut faire l’objet d’ajustements. Nos nouveaux collaborateurs bénéficient d'office de la formation pratique nécessaire à la production de nos lampes de haute technologie. En outre, nous examinons au cas par cas les mesures de soutien requises pour offrir des opportunités à chacun au sein de l’entreprise. Pour certains, nous proposons des cours de langue. D'autres bénéficient d'un appui supplémentaire pour leur administration personnelle ou familiale afin de se sentir à l'aise au travail. Nous espérons offrir à chacun une culture d'entreprise inclusive et une équipe de collègues sympathiques, qui s'efforcent d'atteindre un objectif commun. Cela crée un lien. Ce qui contribue automatiquement à accélérer l'intégration dans la société au sens large. »

La Flandre : un terrain fertile pour les entreprises technologiques innovantes ​ ​

Le ministre flamand Jo Brouns (économie, innovation, emploi, économie sociale et agriculture) :

« La Flandre a beaucoup à offrir aux entreprises technologiques innovantes, et pas seulement dans la phase initiale de R&D. Ce 'reshoring act' symbolique de Nobi témoigne d'une vision teintée d'audace. Je ne peux qu'espérer que cela incitera d'autres entrepreneurs flamands du secteur de la haute technologie à s'ancrer encore davantage dans leur région. Nous prévoyons déjà de nombreuses mesures de soutien aux entreprises désireuses de s'implanter régionalement et qui souhaitent contribuer à rendre notre marché de l'emploi plus inclusif. »

Mark Vanhecke, échevin de l'économie d'Aartselaar, s'exprime sur les avantages de la production locale :

« En tant qu’administration locale, nous ne pouvons qu’applaudir le fait que Nobi choisisse la commune d’Aartselaar pour la production de ses lampes intelligentes. Cette décision créera avant tout de nombreux emplois supplémentaires. La lampe Nobi, un produit très esthétique et ingénieux, vient s’ajouter à l’activité de production déjà très développée de nos parcs d’entreprises. C’est extraordinaire. ‘Made in China’ devient désormais ‘Made in Aartselaar’. Ça sonne incroyablement bien, et je tiens à remercier de tout cœur Nobi pour ce choix. Cela souligne une fois de plus notre ambition de rester une commune accueillante pour les entreprises mais aussi fiscalement très attrayante. J’espère que bien d’autres entreprises suivront cette décision intelligente. »


Erica Caluwaerts, échevine anversoise de l'économie, de l'emploi, de l'innovation et de l'industrie, soutient Nobi depuis le début et se réjouit de cette nouvelle expansion des installations de production de l'entreprise dans la région d'Anvers :

« Nous sommes ravis de cette nouvelle étape que vient de franchir l'entreprise anversoise 'Nobi'. Non seulement parce que nous sommes très heureux de voir que des entreprises innovantes de notre région se portent bien. Mais aussi parce que cela crée à nouveau des opportunités d'emploi, y compris pour des personnes qui n'ont pas toujours accès au marché du travail ordinaire. »

Nobi en chiffres

Spécialisée dans les technologies d'aide aux personnes âgées, l'entreprise belge Nobi vise à se développer en adoptant une stratégie d'expansion internationale.

Bilan intermédiaire, quatre ans après sa création :

  • 6 bureaux Nobidans 5 pays
    Belgique (Anvers), Autriche (Klagenfurt et Vienne), Pays-Bas (Utrecht), Royaume-Uni (North Lakes District) et États-Unis d'Amérique (New York).
  • Des distributeurs dans 9 pays ​
    Australie, Nouvelle-Zélande, Belgique, Allemagne, Autriche, Hongrie, Suisse, Irlande, Royaume-Uni.
  • Des lampes Nobi dans 21 pays ​
    Fin 2022, les lampes intelligentes de Nobi brillaient dans 21 pays à travers le monde.
  • 80 collaborateurs
    En 2023, Nobi doublera le nombre de ses collaborateurs, pour passer de 40 à 80 personnes.

Liesbeth Pyck

Liesbeth Pyck

Head of Marketing and Communication, Nobi

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de NOBI

L’entreprise belge spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées Nobi a été fondée en 2018 avec la conviction que tout le monde a le droit de vivre ses vieux jours de manière digne, sûre et heureuse. L’atout principal de Nobi est sa lampe à l’intelligence artificielle avancée qui veille sur les personnes âgées. Objectifs de base : détection et prévention des chutes. Les lampes intelligentes de Nobi accompagnent les personnes âgées à domicile, mais elles sont aussi un partenaire précieux pour le personnel soignant des maisons de repos et résidences-services. Elles aident à proposer des soins encore plus ciblés et soulagent un personnel soignant surchargé de tâches répétitives. Les équipes de soins peuvent ainsi consacrer leur précieux temps aux tâches qui font une vraie différence dans la vie et pour le bien-être des personnes âgées. Nobi compte actuellement quelque 50 collaborateurs et est active dans 21 pays. Début 2022, Nobi a réalisé une nouvelle levée de fonds de plus de 13 millions d’euros auprès du fonds EQT Health Economics 2, du fonds EQT Dementia, de la société d’investissement de la Région flamande PMV et de BNP Paribas Fortis Private Equity. Les actionnaires initiaux de Nobi ont aussi investi dans cette deuxième levée de fonds internationale qui est, selon les standards belges, de particulièrement grande ampleur. Tout cela n’aurait jamais été possible sans le soutien initial de la VLAIO, qui a permis le développement de la lampe à l’origine avec une aide financière d’un demi-million d’euros. 

Nobi dispose d'un conseil consultatif international composé de spécialistes en soins aux personnes âgées, en médecine et en technologie domotique. Nobi a été proclamé "Innovation de santé la plus prometteuse en 2022" par les professionnels de la santé flamands et néerlandais. Il a également reçu plusieurs autres prix, dont le Prix Henry van de Velde 2021 dans les catégories Innovation commerciale et Consommateur, un German Design Award, un prix Health Tech Digital 2023 (Meilleure solution technologique pour les soins aux personnes âgées), huit prix internationaux MUSE Design Awards en 2023, ainsi qu'un prestigieux prix IF Design Award en 2023.

Contact

Generaal Lemanstraat 47/5th floor 2018 Antwerpen

+32 499 34 01 95

[email protected]

www.nobi.life